L'histoire d'une passion

Affirmer son style

philosophie

philosophie

NOTRE MÉTIER : VIGNERONS PASSIONNÉS

Depuis 20 ans, les insecticides sont proscrits. Matthieu, qui a d’abord travaillé sous la houlette de Joël, puisqu’il fait parti de l’exploitation depuis 2005, a souhaité aller encore plus loin.

Depuis bientôt 10 ans, dans un vent de renouveau et de valeur environnementale, il a décidé d’arrêter les herbicides et de limiter l’utilisation de divers pesticides. La biodiversité, le respect de la faune et de la flore locale et l’expression de terroir sont ses moteurs.

Ce changement prédominant a transformé le visage de leur vignoble. En laissant un couvert végétal naturel s’installer, la vigne a dû puiser dans ses réserves et dans un sol plus profond pour pousser.

Le travail cultural a alors été réorganisé puisqu’il a fallu adapter cette envie de renouveau à un mode de travail du sol mécanique. Pour que la vigne puisse vivre en bonne symbiose avec son écosystème, un travail de labour sous le rang de vigne est réalisé plusieurs fois par an ainsi que des tontes de l’entre rangs.

Grâce à ce travail de fond et de longue haleine, les raisins récoltés ont également changés. En étant moins nombreux, résultat de la concurrence naturelle entre la vigne et du couvert végétal, les raisins sont plus mûres, plus sains et plus aromatiques avec de vrais arômes de terroirs.

À son tour, Laure a donc décidé de modifier certaines de ses méthodes de travail en Cuverie, puisque c’est elle qui vinifie l’ensemble de leur production depuis 2012, pour mettre à l’honneur cette superbe matière première.

Certains produits de traitement œnologiques ont été proscrits et l’utilisation de sulfites réduits au maximum.

Les arômes des raisins sont préservés, les champagnes : expressifs !