L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTé, à consommer avec modération • mentions légalescontact

La vinification

LE STYLE

BRISSON-LAHAYE

 

Lors de la vendange, la cueillette des raisins se fait manuellement. Les raisins sont ensuite pressés dans leur pressoir pneumatique par cépage et par commune. Les jus (moûts) seront également vinifiés et élevés séparément.

 

Tout au long de l'hiver s'effectue le travail de vinification. La Fermentation Malo-Lactique est réalisée pour l'ensemble de la gamme afin d'obtenir des vins plus souples avec des arômes plus chaleureux. (hormis pour la cuvée L’Héritière ).

La vinification se fait principalement en cuves inox. En revanche, pour la conservation et l'élevage des vins, Laure et Joël travaillent, en grande partie, en fûts de chêne. Ce choix permet d'apporter structure, complexité et caractère à leurs vins, grâce au contact du bois mais également grâce à la micro-porosité des fûts, favorisant un échange avec l'oxygène.

 

La conjugaison de leur parcellaire unique et de leur savoir-faire, confère au Champagne Brisson-Lahaye des assemblages harmonieux qui donneront naissance à une gamme de Champagnes complète permettant à chacun d'y trouver un style à son goût.

La mise en bouteille (tirage) se fait une fois par an. Les bouteilles de Champagne sont conservées sur lattes (couchées) pendant environ deux ans dans les caves de la maison, taillées dans la craie et à la main, en 1854. Leur profondeur de huit mètres garantie une température constante de 12°C tout au long de l'année, permettant un vieillissement idéal des Champagnes.

 

Puis les bouteilles passent par l'étape du "remuage" avant d’être dégorgées. Cette dernière opération permet d'expulser le dépôt préalablement regroupé dans le col de la bouteille grâce au remuage. Ensuite l’étape du « dosage » permet d’incorporer une dose de liqueur dans les bouteilles, afin d’obtenir un Champagne Brut ou Demi-Sec.

Le Champagne Brut Brisson-Lahaye se dose à moins de 9 g/l de sucre. Le demi-sec (proposé pour les cuvées L'immuable et L'Arrogante) se dose environ à 30 g/l de sucre.

Le Brut Zéro (zéro dose de liqueur) reste incontournable pour la cuvée L'Héritière et sur demande spécifique des clients pour les autres champagnes de la gamme.