L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTé, à consommer avec modération • mentions légalescontact

L'histoire

S'INSPIRER
DU PASSÉ

& RÉINVENTER
L’AVENIR

 

La maison Brisson-Lahaye se situe au carrefour des vignobles champenois, à Tours-sur-Marne, l'un des dix-sept villages classés Grand Cru de la Champagne. Cette ancienne exploitation d'élevage a changé de visage pour faire progressivement place à la viticulture grâce à l'ambition d'une famille visionnaire qui a su se dessiner un avenir en puisant dans ses ressources et dans ses racines.

Eliane Brisson, fille de Pierre et Germaine Brisson, agriculteurs et éleveurs à Tours sur Marne, épouse en 1981 Joël Lahaye, fils de viticulteurs dans la région viticole champenoise des Coteaux Sud d'Epernay.

 

Après la naissance de leurs enfants, Eliane et Joël rejoignent Pierre et Germaine au sein de l'exploitation familiale. A l'époque, ils cultivent des céréales et élèvent des vaches Charolaises, cependant, la famille compte déjà quelques parcelles de vignes car Germaine est fille de vignerons. Dès lors, ils achètent d’autres parcelles de vignes dans des villages alentours et élaborent leurs Champagnes en partenariat avec une Coopérative : Le Champagne Brisson-Lahaye est né.

En 1994, après le départ en retraite de Pierre et Germaine, Joël et Eliane décident de se consacrer uniquement à la viticulture en se séparant de l'élevage. Ils se libèrent ensuite de la Coopérative pour devenir Récoltants-Manipulants. Ils réaménagent aussitôt toute la maison pour transformer les anciens locaux destinés à l'élevage et permettre toutes les étapes de la vinification sur place.

 

Leur fille, Laure, s'associe à l'exploitation en 2004 après l’obtention d’un BTS en viticulture et œnologie. Leur fils Guillaume choisit, quant à lui, un autre parcours professionnel.

 

Depuis, la famille se consacre à l'élaboration d'une gamme de Champagne variée, grâce au savoir-faire de chacun et à la diversité géologique des terroirs et des cépages.